FAQ

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Les pharmacies ont pour mission première de délivrer les médicaments prescrits pas un médecin. La plupart des pharmacies fonctionnent comme les magasins classiques : avec des heures et des jours d’ouvertures fixes.

Comment faire en cas d’urgence médicale ou de besoin de médicament survenant la nuit ou un dimanche ? Pour répondre à ses besoins exceptionnels, il existe un service de pharmacie de garde. Dans chaque ville ou zone rurale au moins une pharmacie doit rester ouverte la nuit de 20h à 8h, on parle alors de service d’urgence, ou le dimanche et les jours fériés pour le service dit de garde.

Sur un même secteur, les pharmacies restent ouvertes à tour de rôle pour répondre aux demandes urgentes. Ce sont les syndicats locaux de pharmaciens avec l’Agence Régionale de Santé qui organisent un an à l’avance dans chaque département ce roulement. Ainsi, sur l’ensemble du territoire 1300 pharmacies veillent toutes les nuits, dimanches et jours fériés sur les français et leurs soucis de santé.

Le rôle des pharmacies de garde est primordial : pouvoir délivrer à toute heure la prescription d’un médecin de garde ou des Urgences.

La pharmacie de garde peut-elle vous délivrer n’importe quels médicaments ?

Le service de garde des pharmacies a pour but de garantir la continuité des soins et ce à l’ensemble de la population. A ce titre, les pharmacies de garde, à la différence des pharmacies ouvertes 24H/7J dans certaines grandes villes, ont vocation de rester ouvertes pour répondre uniquement aux urgences.

Le rôle du pharmacien de garde est de délivrer des médicaments prescrits au même moment par un médecin. Ne sollicitez pas la pharmacie de garde pour un achat en parapharmacie ou pour récupérer un médicament prescrit il y a quelques jours.

La pharmacie de garde applique-t-elle une majoration des tarifs ?

Les pharmacies de garde peuvent appliquer une majoration des tarifs. Cette tarification spécifique s’applique selon plusieurs critères. Il faut savoir que Les honoraires de garde sont pris en charge par la Sécurité sociale en cas de prescription médicale.

En situation de service de garde, soit les dimanche et jours fériés de 8h à 20h, les pharmacies officiellement de garde appliquent une majoration de 5 euros par ordonnance exécutée.

En dehors de ces jours d’ouverture habituels de 8h à 20h et durant une période de garde officielle, la pharmacie procède à une majoration de 2 euros par ordonnance exécutée.

Pharmacie de garde : conditions particulières la nuit

Les pharmacies de garde la nuit assurent le service d’urgence qui fait partie des prérogatives de toute officine. On distingue la pharmacie de ‘garde à volet ouvert’ lorsqu’elle reste toute la nuit ouverte, de la pharmacie de ‘garde à volet fermé’. Dans ce dernier cas, la pharmacie est fermée mais peut se rendre immédiatement ouverte en cas d’urgence.

Se rendre dans une pharmacie de garde la nuit engendre une majoration des honoraires soit 8 euros supplémentaire par ordonnance exécutée entre 20h et 8h.

A noter que les pharmacies ouvertes 24h/7J hors service de garde ne peuvent pas procéder à cette majoration de leurs tarifs.