Pharmacies : un bon des tarifs des médicaments

Rate this post

Depuis la vente de certains médicaments en accès libres (médicaments sans ordonnance) il y a 10 ans, les prix se sont véritablement envolés selon l’association de consommateurs Familles rurales.

Elle vient de publier une étude annuelle sur les prix des médicaments. 

Une hausse des prix de 9% en moins de 10 ans

Il y a 10 ans, l’idée était de faire baisser les prix des médicaments par le jeu de la concurrence.
Aujourd’hui le constat est tout autre : non seulement les prix n’ont pas baissé, bien au contraire, ils se sont envolés.

Selon l’observatoire annuel des prix des médicaments publié récemment par Familles rurales, le panier des médicaments en libre accès aurait augmenté de 9% depuis 2010.

Les gouvernements successifs n’ont ainsi pas réussi le pari d’offrir des prix publics concurrentiels et d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Pire, toujours selon Famille rurales, certains médicaments auraient même subi une augmentation substantielle : le Nurofen a bondi de 25% en huit ans, le Strepsil de 19% ou encore le Maalox de 12%.
L’association relève aussi des écarts de prix très importants de ces médicaments, qui peuvent varier du simple au triple selon les pharmacies. En moyenne, l’écart constaté tourne autour de 190 %.

La vente en ligne pointée du doigt

Depuis 2012, le gouvernement a également ouvert la vente en ligne aux médicaments non soumis à ordonnance.
Une décision qui n’a fait que « renforcer la jungle tarifaire » selon l’association.

De nombreuses plateformes ne respecteraient pas les règles applicables en termes de conseils aux consommateurs puisqu’un tiers d’entre elles ne proposent pas de questionnaire visant à vérifier la compatibilité du médicament avec l’état de santé du patient.

Pour tenter de remédier à toute cette pagaille ambiante, les pharmaciens annoncent la prochaine mise en ligne d’un site internet comparateur de prix des médicaments pour cet été.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Un service disponible
24H/24 – 7J/7

Une information
rapide

Le Numéro et Adresse
de votre Pharmacie