La faculté de pharmacie d’Aix Marseille : une formation tournée vers l’avenir

La faculté de pharmacie d’Aix Marseille : une formation tournée vers l’avenir
5 (100%) 5 votes

La faculté de pharmacie d’Aix Marseille est reconnue internationalement pour la qualité de son enseignement. Elle a déjà pris en compte dans ses cursus les évolutions qui feront la pharmacie de demain.

Les métiers de la pharmacie face à de grandes mutations

La nouvelle loi Santé et les évolutions technologiques annoncent de grands changements pour les pharmacies. La faculté de pharmacie d’Aix Marseille a déjà anticipé ces mutations en intégrant depuis quelques années ces problématiques dans ses différents cursus.

En effet, le gouvernement souhaite élargir les missions des officines de pharmacie afin d’améliorer la couverture de soin. Ainsi, la pharmacie n’a plus vocation à être uniquement le lieu où les médicaments sont délivrés. Désormais, les pharmacies sont amenées progressivement à collaborer étroitement avec les médecins traitants. En même temps, le secteur de la pharmacie se digitalise et les dispositifs médicaux connectés font bouger les lignes.

Toutes ces évolutions ont été abordées à Marseille lors du dernier congrès francophone de la pharmacie hospitalière qui s’est clôturer le vendredi 17 mai dernier.

La pharmacie renforce ses liens avec les patients et les médecins

La loi Santé qui entre en vigueur cette année redéfini le rôle du pharmacien. Ainsi de nouvelles mesures visent à améliorer l’accompagnement des patients. Cette amélioration se base sur une collaboration étroite et des échanges formalisés entre médecins traitants et les pharmacies. Pour la doyenne de la faculté de pharmacie d’Aix Marseille cette nouvelle organisation sera généralisée d’ici trois ans.

En étant davantage intégrées aux parcours des patients, les pharmacies vont devenir le premier interlocuteur des patients. Le but étant de faciliter l’accès aux soins, aux conseils et de désengorger les salles d’attentes des médecins parfois noyés par des consultations bénignes.

Le rôle du pharmacien est d’ores et déjà étendu : administration de vaccin (grippe), prescription de médicaments et test de dépistages pour des affections courantes (cystite, conjonctivite, angine), conseils personnalisés sur les dépistages, allergies ou addictions.

Dans les hôpitaux et les maisons de santé, le pharmacien dit ‘clinicien’ est davantage intégré aux dispositifs médicaux.

Si toutes ces mutations étaient au cœur des débats du congrès, la faculté de pharmacie d’Aix Marseille les a depuis longtemps pris en compte en dispensant une véritable formation multidisciplinaire.

A Marseille on se forme déjà à la pharmacie de demain

La faculté de pharmacie d’Aix Marseille, 3e fac de France, est réputée mondialement pour la grande qualité de ses cursus. Son excellence est confirmée par les débouchés qu’elle offre à ces 2,550 étudiants.

Les changements initiés par le ministère de la santé et les bouleversements apportés par les innovations technologiques sont au cœur de son enseignement. Ainsi, 20% de ses diplômés sont recrutés dès la sortie d’étude à l’étranger, principalement par de grands groupes pharmaceutiques mais aussi par les grands acteurs du numérique. Les GAFA se ruent depuis peu sur les dispositifs médicaux connectés et s’appuient sur le haut degré de compétences des diplômés à Marseille.

En effet, presque la moitié des étudiants en pharmacie à Marseille vont jusqu’au doctorat. Son laboratoire de thérapie cellulaire produit le plus de nouveaux médicaments en France.

La pharmacie voit ses attributions élargies : collaboration consolidée avec les médecins et professionnels de la santé. La digitalisation des process et des outils de travail redéfini le métier de pharmacien. La faculté marseillaise répond aux inquiétudes des médecins sur la formation des pharmaciens pour mener à bien ces nouvelles missions. De leurs côtés, les pharmaciens sont davantages en phase avec les attentes des patients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Un service disponible
24H/24 – 7J/7

Une information
rapide

Le Numéro et Adresse
de votre Pharmacie