Les pharmacies peuvent délivrer certains médicaments sans ordonnance

Rate this post

Un amendement permettant aux pharmacies de délivrer, en urgence, des médicaments habituellement prescrits sous ordonnance, a récemment été déposé par un député LREM puis adopté.

Un député de La République En Marche a récemment déposé un projet d’amendement permettant aux pharmacies, dans certains cas d’urgence, de délivrer des médicaments habituellement prescrits sur ordonnance.
Une telle proposition avait déjà été déposée il y a peu, mais pourtant rejetée par l’Assemblée nationale.
Les choses ont depuis évolué et ce coup-ci, l’amendement a finalement été adopté par l’ensemble des députés.

Permettre de désengorger les urgences

Cette mesure va certainement permettre de désengorger les urgences et de soigner plus facilement les cystites, angines, gastros et autres conjonctivites.
Néanmoins, pour que cet amendement prenne effet, il faudra attendre que la Haute Autorité de la Santé mette en place un protocole avec une liste précise des médicaments concernés. Il faudra également que les pharmaciens se voient dispensés une formation spécifique sur ces protocoles d’urgence avec un lien obligatoire auprès du médecin traitant.

Les médecins ne sont pas tous d’accord

Même si cet amendement a été accepté, les négociations d’application risquent d’être serrées, les syndicats de médecins y étant opposés.
Il faudra ainsi un dialogue ouvert et franc entre pharmaciens et médecins afin que l’intérêt du patient soit privilégié.
Les pharmaciens rappelant qu’il n’est aucunement question d’établir un diagnostic à la place du médecin.

Dans le même temps, un second amendement déposé par le rapporteur Thomas Mesnier a été adopté. Il permet d’élargir les pratiques des pharmaciens et autorise désormais les praticiens à modifier le médicament prescrit notamment lorsque celui-ci est en rupture de stock et que cela met en jeu le pronostic vital du patient. Une décision prise conformément aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Attention : malgré les meilleurs efforts du site pour mettre à jour les informations, notre responsabilité ne serait être engagée en cas d’information inexacte. Les informations du site sont données à titre indicatif et non contractuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Un service disponible
24H/24 – 7J/7

Une information
rapide

Le Numéro et Adresse
de votre Pharmacie