Pharmacies : doivent-elles se mettre sur les réseaux sociaux ?

Rate this post

Plus de 80% de la population française est aujourd’hui présente sur au moins un réseau social.
Il serait bien dommage pour les pharmacies de se priver de ce canal de communication incontournable aujourd’hui !

Pharmacies : Instagram plébiscité

Selon une étude récente effectuée au mois de mars 2018 auprès de 200 patients et 50 pharmaciens, il apparait que 80 % des patients interrogés sont favorables à la présence des pharmacies sur les réseaux sociaux. 4 personnes interrogées sur 10 suivent d’ailleurs déjà la page d’une pharmacie sur un réseau social. Alors pourquoi se priver d’un tel canal de communication ?
Cette étude devrait d’ailleurs permettre aux pharmaciens d’y voir plus clair. L’étude révèle en effet que 85 % d’entre eux pensent que les patients ne sont pas demandeurs d’une communication sur les réseaux sociaux. La preuve, 20 % des pharmacies seulement sont présentes sur au moins un réseau social et pas plus de 10 % des pharmaciens communiquent sur les réseaux sociaux.

Toujours selon cette même étude, c’est sur Instagram (35%) que les patients souhaitent voir en priorité leur pharmacie devant Twitter (25%), Facebook (20%) et LinkedIn (10%).

Pharmacies sur les réseaux sociaux : oui mais pourquoi faire ?

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, mais maitriser sa communication et répondre aux attentes des clients c’est mieux.
Et si l’on s’en tient toujours à cette même étude, les patients souhaitent principalement être informés des offres promotionnelles, les pharmacies de garde ouvertes, et les horaires d’ouverture.

Néanmoins, dans un but non pas commercial mais de suivi de santé, il serait agréable de donner des informations et des conseils liés à la santé, à la pharmacie ou au milieu médical. Pour cela, le praticien devra mettre en place un contenu de qualité et pertinent.
Fidéliser sa clientèle à travers une relation client / humaine développée est aussi capital. Pour cela, il faudra répondre aux messages sur les réseaux sociaux de façon précise, personnalisée et rapide. Offrir également quelques exclusivités à ses « fans » sera un plus.
Enfin dans un but purement commercial, organiser des jeux concours et offrir une saisonnalité aux produits, motivera les clients à franchir la porte de la pharmacie !

Contactez-nous

Un service disponible
24H/24 – 7J/7

Une information
rapide

Le Numéro et Adresse
de votre Pharmacie