La télémédecine en pharmacie

Depuis le 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation et de télé expertise sont remboursés par l’Assurance maladie, tout comme les consultations classiques chez le médecin.
Un mode de consultation bientôt possible dans les 21 611 pharmacies de France* et qui devrait permettre un meilleur accès aux soins.

Un avenant à la convention nationale pharmaceutique permet depuis le 6 décembre 2018 aux pharmacies françaises de contribuer à la généralisation de la téléconsultation. Cet avenant détermine ainsi les modalités de mise en œuvre ainsi que le rôle d’accompagnement du pharmacien.
Chaque patient qui le souhaite peut désormais bénéficier, dans sa pharmacie, d’un espace permettant une téléconsultation avec son médecin, et ce en toute confidentialité.

Un acte rémunéré pour les pharmacies

Bien évidemment, une telle implication des officines ne peut se faire sans une contrepartie financière.
Les pharmacies désireuses d’entrer dans le processus de téléconsultation bénéficieront d’une aide en deux temps : une participation forfaitaire de 1,225 euros la première année afin de s’équiper en objets connectés (stéthoscope, tensiomètre…), puis d’un dédommagement de 350 euros les deux années suivantes. Enfin, en fonction du nombre de téléconsultations réalisées, les officines se verront octroyées une participation forfaitaire annuelle allant de 200 à 400 euros annuels.

Téléconsultation : mode d’emploi

Comme son nom l’indique, cette consultation se fait à distance à travers une visioconférence. Un rendez-vous est pris au préalable et à l’heure convenue. Chacun prend place devant son écran et se connecte via une application ou un site sécurisé et confidentiel. Si le rendez-vous se fait dans une pharmacie, il faut que celle-ci soit équipée d’une connexion suffisamment puissante pour permettre l’échange de données tels que des IRM, scanner etc.
Les patients n’étant pas à l’aise avec les nouvelles technologies pourront être assistés par un professionnel de santé en pharmacie ou d’une infirmière à domicile.

* possible seulement dans les pharmacies équipées.

Attention: malgré les meilleurs efforts du site pour mettre à jour les informations, notre responsabilité ne serait être engagée en cas d’information inexacte. Les informations du site sont données à titre indicatif et non contractuel 

Notice: Undefined variable: aria_req in /var/www/pharmaciesdegarde.com/wp-content/themes/nextia_/comments.php on line 32

Notice: Undefined variable: aria_req in /var/www/pharmaciesdegarde.com/wp-content/themes/nextia_/comments.php on line 38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Un service disponible
24H/24 – 7J/7

Une information
rapide

Le Numéro et Adresse
de votre Pharmacie