Vaccin contre la grippe en pharmacie

Vaccin contre la grippe en pharmacie
5 (100%) 1 vote

Octobre 2019 : le Vaccin contre la grippe en pharmacie

Le gouvernement vient d’autoriser la vaccination antigrippale en pharmacie. Lors de la semaine européenne de la vaccination, le journal officiel a publié le 25 avril dernier l’arrêté rendant possible l’administration du vaccin contre la grippe en pharmacie.

A partir d’octobre prochain, les patients auront la possibilité de faire leur vaccin antigrippale saisonnier dans leur pharmacie. En élargissant cette prescription, auparavant exclusivement réservée aux médecins, le gouvernement souhaite faciliter l’accès aux soins et renforcer la couverture vaccinale. Pour le ministère de la santé la vaccination contre la grippe reste un enjeu important, surtout pour les populations à risques.

Vaccin en pharmacie : un accès plus simple

L’ouverture de la vaccination antigrippale aux pharmacies poursuit 2 objectifs forts de la politique de santé publique. En premier lieu, la multiplication des opportunités de se faire vacciner est un moyen simple d’en faciliter l’accès. En même temps, cette généralisation vise à renforcer l’efficacité des campagnes de préventions, rapprocher la population avec la vaccination et donc de lutter au mieux contre la grippe.

Ce dispositif aujourd’hui élargi à l’échelle nationale, a été expérimenté pendant deux ans dans les pharmacies d’Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, puis Hauts de France et Occitanie. Ce test a déjà permis de vacciner prêt d’un million de français.

A l’automne prochain, toutes les pharmacies de France seront en mesure d’administrer le vaccin contre la grippe aux personnes majeures ciblés par les recommandations en vigueur.

Vaccin anti-grippe en pharmacie : quelles conditions ?

L’arrêté précise également les conditions dans lesquelles les pharmaciens peuvent effecteur le vaccin antigrippal. Le vaccin est destiné en priorité aux personnes sensibles, notamment les personnes de plus de 65 ans. Un entretien pré-vaccin permet au pharmacien d’orienter les personnes ayant des antécédents allergiques aux vaccins, vers leur médecin traitant.

Les pharmacies souhaitant proposer la vaccination devront suivre une formation théorique et pratique complète. Cette activité devra aussi faire l’objet d’une déclaration préalable auprès des Agences Régionales de Santé. En même temps, les pharmacies devront adapter leur officine afin de pouvoir exercer l’activité de vaccination.

Cette vaccination sera soumise à une tarification spécifique. Cependant, pour les patients la vaccination effectuée en pharmacie ne changera pas les conditions de remboursement. Pour le moment, la vaccination en pharmacie est seulement possible pour la grippe. A voir si cette autorisation sera prochainement étendue.
Pour finir, ce décret pose également les conditions de traçabilité de la vaccination et de la transmission de l’information au médecin traitant.

L’ordre des pharmaciens revient en détail sur les conditions de la vaccination à l’officine : http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-pharmacien/Champs-d-activites/Vaccination-a-l-officine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Un service disponible
24H/24 – 7J/7

Une information
rapide

Le Numéro et Adresse
de votre Pharmacie