Il est 2h du matin et votre petit dernier a 39 de fièvre ? C’est dimanche, et vous avez besoin de médicaments pour ce lumbago déclaré subitement ? Pas de panique, il est possible d’obtenir des médicaments en allant dans une pharmacie de garde. Comment fonctionne le service de garde des officines en France ? Où trouver le numéro de la pharmacie de garde la plus proche ? Explications.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde permet d’obtenir des médicaments sur prescription médicale lorsque toutes les autres sont fermées. Il existe deux types de service :

Le service de garde

Il permet la délivrance de médicaments les dimanches et jours fériés.

Le service d’urgence

Il répond aux besoins de médicaments urgents en dehors des horaires d’ouverture habituels (la nuit). Le service s'effectue soit à volet ouvert (la pharmacie est ouverte et accessible normalement) soit à volet fermé (le pharmacien de garde ouvre la porte de son officine au cas par cas selon les besoins). A souligner : Le rôle d’une pharmacie de garde est d’assurer une continuité des soins, pas de vendre n’importe quel produit non urgent.

Comment fonctionne le service de garde des pharmacies ?

  • Honoraires

Les médicaments sous ordonnance sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Dans le cas contraire, le pharmacien applique une majoration. En savoir plus
  • Organisation

En France, toutes les officines d’un même territoire doivent assurer le service à tour de rôle, sauf celles qui sont sous contrat avec la mutuelle. Les pharmacies ouvertes la nuit et les jours fériés représentent 5% des officines recensées en France en 2018, selon l’ordre national des pharmaciens Ce sont les syndicats des pharmaciens qui organisent les rotations selon un quota qui dépend du nombre d’habitants. Cela engendre des inégalités de répartition sur le territoire français. En effet, il est souvent difficile de trouver une pharmacie proche de chez soi lorsqu’on habite en zone rurale. En revanche, les grandes agglomérations sont mieux pourvues avec la présence de pharmacies ouvertes 7/7j et 24/24h.

Comment trouver le numéro d’une pharmacie de garde ?

Pour trouver le numéro d’une pharmacie ouverte près de chez vous, cela peut être un parcours du combattant.

Solutions possibles (mais contraignantes)

Il est possible de connaître les coordonnées d'une officine ouverte :
  • Par l'intermédiaire des mairies;
  • En consultant les journaux locaux;
  • En écoutant le répondeur Des pharmacies;
  • Via le SAMU (15)
La nuit, dans certaines villes, il est nécessaire de se renseigner auprès de la gendarmerie.

Un numéro à composer

Pour gagner du temps, nous mettons à disposition ce numéro qui vous met en relation directement avec la pharmacie de garde de votre secteur. 0890 219 895

En bref

Le service de garde des pharmacies permet à la population d’obtenir des médicaments en urgence à n’importe quel moment. Contactez le 0890 219 895 pour être mis en relation avec la plus proche de chez vous.